Rachat de credit pour fonctionnaire

Il est possible de racheter les prêts bancaires pour les rassembler en un seul. Cette opération peut se faire par sélection de dossiers. Des personnes particulières peuvent être plus éligibles que d’autres. Les employés de l’État concernés par cette formule doivent répondre à un profil donné. Le fonctionnement est simple et le rachat de crédit pour fonctionnaire représente divers avantages.

Les emprunteurs concernés

  • Le profil

Pour se porter candidat à un rachat de crédit pour fonctionnaire, une personne doit être titulaire de ses fonctions. Les fonctionnaires non titulaires peuvent aussi en faire la demande, mais il faut qu’ils aient une garantie d’emploi mais surtout la demande sera recevable si le conjoint de ce fonctionnaire est sous contrat à durée indéterminée. Enfin, il peut aussi s’agir d’auxiliaire sous contrat. Dans ce cas, son dossier est sélectionné selon son ancienneté et la durée du contrat.

  • Le poste d’emploi

La personne peut être dans la fonction publique d’État, la fonction publique territoriale de la commune de département et de région ou la fonction publique hospitalière. Les magistrats ou les militaires ont un statut particulier. Tous salariés des organismes publics ou des entreprises publiques qui ont un contrat peuvent bénéficier de cette formule.

Comment fonctionne cette formule ?

  • Les types de rachat possible pour un fonctionnaire

Les fonctionnaires qui sont propriétaires peuvent choisir la consolidation de prêt qu’ils désirent avoir. Il peut s’agir de rachat de prêt immobilier, de regroupement de crédits de consommation ou les deux à la fois. Ceux qui n’ont pas de bien immobilier doivent apporter une caution dans le contrat pour en bénéficier. Sinon, il leur est impossible de faire l’opération.

Il est notamment possible de recourir au rachat de crédit immobilier pour le fonctionnaire accompagné de garantie hypothécaire ou celui qui est cautionné RAC. Il y a aussi celui qui est avec prélèvement sur salaire et celui qui est dédié à la consommation ou PIB.

  • Cas particuliers

Pour les fonctionnaires d’État, même les salariés détachés hors de la France métropolitaine peuvent se porter candidat à un regroupement de prêt immobilier et de crédit consommation (sous certaines conditions, légèrement plus strictes que les fonctionnaires résidant sur le sol français). Pour un simple rachat de crédit immobilier, il faut que le bien mis en gage soit sur le territoire métropolitain.

Être employé de l’État constitue un avantage

  • Avantages liés au rachat

Tous les salariés du secteur public peuvent aérer leurs budgets en choisissant de consolider en un seul les emprunts qu’ils ont effectués.  Le taux d’intérêt sera bénéfique pour ceux-ci. Les mensualités sont moins lourdes, car elles ne font plus qu’une seule à la fin du mois. C’est une opération qui reste utile lors d’un changement de situation financière comme la retraite, un divorce ou l’arrivée d’un bébé.

  • Un profil adéquat pour la banque

Le fait d’être fonctionnaire représente un atout comparé aux autres employés. En effet, les banques sont plus confiantes avec ceux-ci. La sécurité de l’emploi des salariés de l’État permet d’avoir un traitement spécifique vis-à-vis des institutions financières. Il y a moins de risque d’impayé, car le salaire est fixe et l’emploi est garanti. Les conditions ne sont pas aussi strictes et la majorité des dossiers sont acceptés.