Votre taux d’endettement

Pour mieux comprendre votre situation, nous vous proposons une explication du calcul de votre taux d’endettement. Les crédits résultants de vos choix passés pèsent actuellement sur votre budget, augmentant de fait votre taux d’endettement.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement correspond à la part de vos revenus qui est actuellement consacrée au remboursement de vos dettes ou au paiement de votre loyer, ramenée en pourcentage par rapport à vos revenus.

Vos revenus, ce sont à la fois votre salaire, auquel peuvent s’ajouter des aides personnalisées comme les allocations familiales, des revenus fonciers ou encore une pension alimentaire.

Les charges, ce sont les remboursements de vos crédits en cours, les loyers, les pensions versées… Pour ne rien oublier dans le calcul de vos charges il est préférable de vous aider de vos relevés de compte.

Comment calculer votre taux d’endettement

Le rapport en pourcentage de vos charges calculées sur le revenu représente votre taux d’endettement. Il est difficile de dire à partir de quel taux vous êtes trop endetté. Il existe néanmoins une limite communément admise qui correspond au tiers de vos revenus ou 33%.

Cette limite raisonnable n’est pas valable pour tous, en effet, un taux d’endettement de 40% peut être supportable pour un ménage qui a des revenus importants, alors qu’un taux d’endettement de 30% peut représenter une charge trop importante pour un ménage aux faibles revenus.

C’est pourquoi une autre approche est fréquemment utilisée, elle consiste à évaluer ce qui reste à un ménage, par mois, une fois que les charges ont été déduites de l’ensemble de ses revenus. Ce reste appelé « reste à vivre » est ensuite divisé par le nombre de personnes qui compose le ménage.
On comprendra ici que le nombre de personnes a toute son importance.

Vous pouvez calculer votre taux d’endettement en faisant le rapport de vos charges mensuelles sur les revenus de votre foyer. Lors de votre toute première discussion téléphonique avec votre conseiller, il vous donnera précisément votre taux d’endettement.